Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap
Samedi 17 février, l’association militante Handimoitout de Grenoble, a organisé une soirée conviviale et un temps consacré à la question de la vie affective et à la sexualité autour du film « On n’est pas des anges » réalisé par Michel Szempruch de l’association Fil Rouge. Une soixantaine de personnes étaient présentes. Les échanges étaient riches.
Soirée projection débat dans le cadre du mois de l’accessibilité, en présence de témoins du film et du réalisateur Michel SZEMPRUCH, du Fil Rouge. Lieu : Amphi 3 Université Stendhal sur le Campus de St Martin d’Hères.
Synopsis : Que deviennent les personnes handicapées vieillissantes? Qu’en est-il aussi des personnes qui du fait des usures de la vie et du travail rencontrent le handicap?
Diverses personnes vont nous faire partager leur parcours et leur quotidien, entre activités et inactivité, soins et accompagnement. Elle vont nous permettre de saisir les divers dispositifs qui sont proposés aux personnes âgées porteuses de handicap.
Nous voyagerons dans le champ médico-social en Isère pour observer les modes d’accompagnement du point de vue des professionnels. Nous découvrirons également diverses expériences d’habitat ainsi que des dispositifs d’accompagnement. Nous appréhenderons la réalité contrastée de cet univers confronté parfois au manque de places et de moyens humains.
Plusieurs personnalités (chercheurs, médecins, militants associatifs, élus, …) nous aiderons à questionner cette réalité complexe et à poser les enjeux. Quelle place pour les anciens dans notre société? comment vieillir avec le handicap? Une fois encore le handicap questionne notre humanité.
S’inscrire sur : www.univ-grenoble-alpes.fr
18H30 : Les enjeux de la société inclusive avant la crise sanitaire. Avec :
Mattieu Villaret, APF France Handicap
Arnaud de Broca, Président du Collectif Handicaps
Isabelle Ranchy, Conseillère ASH, Rectorat de Grenoble
Franck Seuret, journaliste Faire Face
Une personne du PRHEJI
19H-20H30 : La société inclusive face à la crise sanitaire. Avec :
Marie-Jeanne Richard, UNAFAM
Franck Lopez Aranda, Elu CVS au
SAJ APAJH La Côte-Saint-André
Arnaud de Broca, Président du Collectif Handicaps
Marielle Lachenal, Présidente HandiRéseaux38 et Parents Ensemble
Une personne, Envol Isère Autisme Mattieu Villaret, APF France Handicap
Annick Tormos, ALMA Isère
Le prochain film est en cours de tournage. Le titre résume le projet : « Handicap et vieillissement, et réciproquement ».
Le sujet est passionnant et couvre des réalités très variées. Comme d’habitude nous irons à la rencontre des personnes concernées qui nous feront partager leur quotidien, leur point de vue sur le handicap durant le grand âge. Des personnes handicapées de naissance qui arrivent à la retraite, mais aussi des valides qui du fait du vieillissement entrent dans la « communauté » du handicap.
Vous êtes les premiers à recevoir l’info…. Le comité de pilotage réuni vendredi 26 juin a choisi le thème du prochain documentaire… Après discussion et dilemme compte tenu des autres sujets possibles passionnants, il a été décidé de traiter du thème : « Handicap, le point de vue des enfants ».
Nous vous tiendrons informé de l’angle qui sera choisi pour traiter ce sujet très riche mais peu traité à hauteur des concernés.
La prochaine édition du Mois de l’accessibilité est prévue entre le 21 octobre et 15 novembre 2020 sur le thème de la rencontre. Sont prévus deux projets majeurs créateurs de liens et de mixité.
Un groupe de travail se réunit régulièrement, si vous souhaitez y participer ou simplement être informé contacter la ville de Grenoble.
Sur le volet communication, l’édition 2020 sera numérique (sans programme papier) et complétée par des flyers, ceci afin de gérer d’éventuels changements, liés au contexte actuel incertain.
Concernant le dispositif « Approches sensibles, théoriques et pratiques du handicap, nous organiserons une projection du film « La société inclusive en question ». La date n’est pas encore définie.
Le dernier film « La société inclusive en question » est bien en ligne et en accès libre. Il a été présenté en avant première le 14 février à GEM lors de la journée organisée par le Département de l’Isère-Maison de l’Autonomie et les partenaires. Plusieurs témoins qui ont participé au film étaient présents. D’autres projections qui étaient envisagées ont dû être annulées et seront organisées plus tard.
Samedi 17 février, l’association militante Handimoitout de Grenoble, a organisé une soirée conviviale et un temps consacré à la question de la vie affective et à la sexualité autour du…
(Lire la suite...)